AniVal – L’abandon

L’abandon

Le nombre d’animaux abandonnés demeure encore trop élevé. Adopter un animal ne doit pas se faire sur un coup de tête sans y avoir bien réfléchie. Il faut savoir qu’un animal a besoin de soins, de bouger, d’affection, de votre temps et bien plus.

Avant d’adopter, informez-vous, questionnez-vous.

  • Quelles sont les raisons qui vous poussent à vouloir un animal ?
  • Combien de temps par jour avez-vous à lui consacrer ?
  • Quel type d’animal et quelle race conviendraient à votre style de vie ?
  • ..

Par exemple, vous choisissez un chien de taille moyenne, très actif et qui a une espérance de vie d’environ 12 ans.

D’ici 12 ans, quels sont les changements qui risquent de survenir dans votre vie et qui pourraient influencer votre choix ?

  • L’arrivée d’un enfant ( Moins de temps disponible pour Fido )
  • Déménagement ( Manque d’espace, voisins, logements avec interdiction d’animaux, etc… )
  • Voyage ( Besoin d’une pension, vétérinaire, etc… )
  • Changement de carrière ( Horaire moins flexible, manque de temps, etc… )
  • Retraite ( Voyage, déménagement, etc… )

Nous ne pouvons pas tout prévoir mais il est important de se questionner et de savoir vers quelle étape de notre vie nous nous dirigeons et quels seront les impacts sur notre animal de compagnie.

Un animal n’est pas un objet, j’entends tellement d’histoires cruelles envers les animaux. Certains sont négligés, d’autres sont abandonnés sur le côté d’une route et plusieurs autres histoires se terminent souvent mal pour l’animal, mais j’ai encore confiance, car la grande majorité des familles que je visite vivent de très belles histoires avec leur compagnon à quatre pattes.

Lorsque nous adoptons, nous prenons la responsabilité du bien-être de l’animal. Si la vie fait que nous ne pouvons plus répondre à ses besoins, nous avons le devoir de lui trouver un foyer et une famille où il pourra continuer de s’épanouir ou encore d’aller le confier à un bon refuge où il sera pris en charge.

L’abandonné seul ne doit pas être une solution ou l’un de vos choix.

Sur ce, bonne réflexion car l’adoption d’un animal apporte tellement de beaux moments de bonheur et de souvenirs inoubliables alors il est primordial de faire le bon choix et d’assumer ses responsabilités par la suite.

 

 

Article écrit par :

©Valérie Samson – Intervenante en comportement animal – AniVal