Oh non… Mon chien a une TIQUE!!!!

Au grand malheur des ”parents” de chien, il est possible et même fort probable que vous trouviez un jour ou l’autre une tique sur votre animal.

Malheureusement la tique peut dans certain cas transmettre la maladie de Lyme. La maladie de Lyme est causée par une bactérie transmise par la tique à pattes noires. Des populations de tiques sont maintenant établies dans le sud du Québec. Le risque d’infection y est en augmentation pour les animaux comme pour les humains.

Si tel est le cas, pas de panique!

Il est facile de retirer la tique de façon sécuritaire avec un crochet à Tique. 

Vidéo comment retirer une tique avec un crochet à TIQUE

Recommandations après le retrait de la tique

Placez la tique retirée de la peau dans un contenant qui ferme de façon étanche, comme un contenant à pilules vide, et conservez-la au réfrigérateur. La tique pourrait être utile si vous devez consulter un vétérinaire.

Après avoir enlevé la tique, nettoyez la peau de votre animal avec de l’eau et du savon ou un désinfectant, et lavez-vous bien les mains.

Prenez en note la date et le lieu où vous étiez lorsque votre chien a été piqué. Notez également l’endroit du corps où vous avez remarqué la piqûre. Ces renseignements pourraient être utiles si vous devez consulter un vétérinaire.

Effets de la maladie de Lyme chez le chien

Le plus souvent, les animaux infectés ne montrent aucun signe de maladie. S’il y a des signes, leur gravité varie et se révèle de diverses manières :

  • Fièvre, perte d’appétit, manque d’énergie, ganglions enflés, boiterie causée par des douleurs aux articulations touchant tour à tour une patte et une autre. La rougeur susceptible de s’étendre autour de la piqûre d’une tique infectée est rarement visible sur la peau poilue des animaux. De 5 à10 % des chiens présenteront des symptômes de 2 à 5 mois après avoir été piqués par une tique infectée. Les symptômes disparaîtront généralement d’eux-mêmes en moins d’une semaine. Sinon, ils risquent de réapparaître de façon cyclique. Si la maladie n’est pas traitée rapidement, l’animal peut être aux prises avec des problèmes cardiaques, nerveux ou rénaux qui sont souvent fatals.

Prévention

  • Inspectez-vous et votre animal au retour des promenades à l’extérieur.
  • Utilisez un répulsif à tiques, naturel de préférence
  • Les tiques sont actives dès qu’il fait plus de 4 degrés Celsius à l’extérieur, donc soyez très vigilants de mars à novembre.
  • Traînez toujours un crochet à Tique avec vous, ils sont disponibles à peu de frais sur www.ZoneToutou.ca

Sources: MAPAQ